MIAGE

 Durée de la formation : 4 ans

Le cursus Méthodologie Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises (MIAGE) de l’UTAD  dispense un diplôme

-reconnu au niveau national; la cohérence des compétences acquises par l’obtention de ce diplôme est garantie par le réseau des MIAGE

-délivré par l’UTAD université prestigieuse nationalement reconnue.

-est fortement professionnalisant

-bénéficie d’un encadrement privilégié lié aux effectifs réduits, des promotions permettant le suivi personnalisé des étudiants

La licence MIA est une licence de sciences et technologies, mention modélisation mathématique, informatique et applications. Cette formation pluridisciplinaire, à dominante mathématique et informatique, s’adresse en priorité aux titulaires d’un bac scientifique. Elle vise la poursuite d’études mais comporte des éléments professionnalisant qui peuvent permettre une insertion professionnelle directe, une fois la licence obtenue. En troisième année (L3), deux parcours sont possibles : le Parcours MIAGE  et le parcours modélisation mathématique appliquée aux sciences sociales et à la gestion.

Parcours MIAGE

Le parcours MIAGE offre de solides bases méthodologiques en informatique. Il forme aux méthodes et outils permettant d’appréhender le système d’information d’une entreprise. C’est un parcours pluridisciplinaire qui s’appuie sur les compétences de l’université en matière d’informatique, de mathématiques et de gestion. La troisième année (L3) du parcours MIAGE se décline en une voie classique et une voie par apprentissage.

Disciplines enseignées

La formation en informatique est axée sur l’acquisition de solides bases dans les fondamentaux de cette discipline : algorithmique, programmation, réseau, système, architecture. Elle est couplée à une importante introduction aux systèmes d’information des entreprises et aux outils qui les sous-tendent : systèmes d’information, bases de données, programmation web. La formation en mathématiques vise essentiellement les bases en statistique mathématique. Pour les sciences économiques et les sciences de gestion, elle s’appuie sur les compétences de l’université dans ce domaine, et comporte de nombreux enseignements communs avec la licence du domaine économie–gestion, principalement dans sa mention sciences de gestion. Enfin, la formation en communication et langues met en place des enseignements théoriques et pratiques permettant la maîtrise de langues étrangères et des techniques de communication écrites et orales.

Objectifs

À l’issue du parcours MIAGE, un étudiant doit pouvoir analyser une demande de développement dans le secteur de l’informatique de gestion, déterminer quelles sont les compétences acquises qu’il peut mettre en œuvre pour répondre à cette demande, et quelles sont les compétences en matière technique qui lui restent à acquérir. Il doit savoir communiquer avec des non-spécialistes de sa discipline pour comprendre leurs besoins. Il doit savoir chercher sur l’ensemble des ressources documentaires à sa disposition (Internet, documents normatifs de l’entreprise, livres, journaux) les informations qui lui manquent. Il doit pouvoir travailler dans un environnement où il est encadré. Il doit pouvoir comprendre et juger les choix d’infrastructure matérielle d’une petite entreprise.

Poursuite d’études

Des poursuites d’études sont possibles dans les masters professionnels MIAGE de Guinée, ou dans d’autres masters centrés sur l’informatique ou la gestion.

Périodes en entreprise

Dans la voie classique, la troisième année de licence comprend un stage en entreprise de 8 semaines. Dans la voie par apprentissage, l’alternance se fait au rythme de 2 jours à l’université/3 jours en entreprise.

Métiers ouverts :

A terme, tous les métiers liés à l’administration des entreprises et ONG :
gérant de sa propre entreprise
manager d’unité de profits
responsable comptabilité
responsable gestion financière
responsable de projet en ONG
etc.