Sociologie

5035097-0Type de diplôme :

Licence LMD

Niveau de diplôme :

Bac + 3

 La mention Sociologie a été conçue pour orienter les étudiants qui le souhaitent vers les sciences sociales en maintenant le plus ouvert possible l’éventail des choix qu’ils pourraient faire à l’issue d’une licence acquise dans cette mention. Il s’agit d’une vision élargie de la sociologie qui coïncide avec les différents usages de ces savoirs dans des champs professionnels et intellectuels variés.

Nous avons rendu cette mention compatible avec le souci d’assurer une bonne préparation pour le master Sociologie et Anthropologie (qui comporte quatre spécialités recherche et trois spécialités professionnelles) qui sera offert aux étudiants désireux de poursuivre leurs études à Paris Diderot au-delà de la licence. Ainsi la troisième année de licence offre une préparation à la fois thématique et méthodologique aux différentes spécialités des masters.
Les caractéristiques principales de cette licence sont les suivantes :

  • Une interdisciplinarité maîtrisée tout au long du parcours, l’approche des disciplines proposées aux étudiants étant structurée par le binôme sociologie-anthropologie qui permet aux étudiants d’aborder d’une manière réflexive les enjeux sociaux contemporains.
  • Une orientation des enseignements sur des questions concrètes et des résultats de recherche, articulés dès la première année sur les acquis les plus saillants des laboratoires de l’UFR (unité de formation et de recherche) de sciences sociales.
  • Une préparation à la poursuite d’études aussi bien qu’à la connaissance de la vie professionnelle par l’élaboration progressive d’un projet personnel et professionnel.


Objectifs

1) Objectifs généraux

La formation a 4 objectifs :
– Permettre une solide compréhension des problèmes sociaux contemporains
– Dispenser une formation méthodologique, acquise par la pratique d’enquêtes qualitatives et quantitatives selon une progression du semestre 2 au semestre 6.
– Acquérir une connaissance à la fois en sociologie générale et dans différents champs de la sociologie (théories sociologiques et leur mobilisation empirique)
– Favoriser la construction d’un projet professionnel par les étudiants (parcours, stages conseillés, initiation à la recherche) dans des domaines précis (santé, ville, travail-formation-emploi, migrations)

2) Compétences acquises par l’étudiant
– La licence de sociologie a pour objectif de faire acquérir aux étudiants :
– Des connaissances sur les sociétés et sur les grands problèmes sociaux contemporains;
– Des connaissances théoriques en sociologie (auteurs, principaux courants) ;
– Des compétences en méthodologie quantitative et qualitative : recherche documentaire, observation participante, entretien, élaboration, passation et codage de questionnaires ;
– Des compétences par une initiation progressive à la recherche.

Poursuites d’études

Admission en master

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité ou types d’emplois accessibles :

– Educateur/trice, assistante sociale (accessibles après un concours d’entrée dans une école du travail social),
– Animateur/trice socio-éducatif,
– Assistant/te en gestion des ressources humaines (avec ou sans formation complémentaire),
– Conseiller/ère en développement local
– Professeur des écoles, conseiller principal d’éducation, enseignant du secondaire(accès après un concours)
– Conseiller/ère en formation